Que ceux qui ont cru que j'arriverais très longtemps à ne parler ni politique, ni actualité française, ni littérature, ni cinéma, mais uniquement de chose en rapport avec Irlande lèvent la main.
Vous, vous me connaissez mal !

Mais d'abord, c'est la faute à ma mère (je voulais souligner le côté enfantin de ma phrase avec une ch'tite faute de grammaire, c'est marrant, "la faute de ma mère" ça sonne aussi bizarre... comme quoi faut vraiment se méfier de l'emploi chronique d'erreurs linguistiques. A moins que ça n'en soit pas une ?).

C'est elle qui m'a parlé de ce bouquin (après qu'une amie lui en ait parlé). Et j'ai tout de suite eu envie de vous le faire connaître. Et du coup j'ai cherché une idée pour pas faire un ridicule post de 5 lignes, et accompagner ce Dictionnaire du parfait cynique de Roland Jaccard (éditions Zulma) dans sa galère. Oui alors, le petit bouquin, j'ai, pour le moment, juste terriblement envie de le lire. Il va de soi qu'une fois lu, je vous ferai part de mes commentaires opiniâtres.

Niveau cynisme, je pense qu'on atteint un degré ma foi fort respectable dans les Brèves de Charlie Hebdo. Comme c'est ce journal que ma mère m'envoie toutes les semaines (Dans les kiosques, vous pourrez trouver à Dublin : Libération -trop intello-, Le Monde -trop long-, le Figaro -trop à droite-, et l'Equipe -rien à secouer du sport. S'il y a d'autres journaux français, ils sont bien planqués), j'ai de quoi vous faire une p'tite compil' de mes préférées (pour ceux qui découvrent ; le principe de la brève de Charlie, est de commencer par une info vraie, et de la finir en queue de poisson gauchiste) :

  • Science - Le génome de la vigne a été décrypté. Le génome de la cirrhose attendra.

  • Bingo - Un salarié qui n'a jamais eu d'arrêt de travail gagne une voiture dans une usine Citroën. La nouvelle devise de la France sera désormais : "Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade".

  • Assez ! - Il y a un islamique à la tête de la Turquie, il y a un catholique à la tête du Vatican. Les religieux commencent à nous faire chier. (Celle-là je vous l'ai mise pour la thématique)

  • Voyage - Bush a fait l'aller-retour en Irak. Le veinard ! Beaucoup de soldats, eux, ne font que l'aller.

  • Le monde est fou - On s'attendait à ce qu'Ali le chimique soit exécuté la semaine dernière. Finalement, c'est Ali l'épicier qui a été assassiné à Epinay par un SDF. (Je trouve celle-ci très mélancolique... J'espère que vous vous souvenez du fait divers en question)

  • Show-biz - Johnny a enterré sa mère. Merde, il va demander à Barbelivien d'écrire une chanson sur elle.

  • Ma préférée : Déception - Des chercheurs ont créé des embryons mi-vache mi-homme en Angleterre. En France, pour la présidentielle, on a fait un mélange mi-chèvre mi-socialiste, ça n'a pas marché.

  • La rumeur internet de la semaine - La commission Alzheimer est installée. Mais elle ne sait plus où. (celle-là est facile, peu originale même. Mais comme je suis concernée de près par le sujet, je prouve par elle ma conviction que le rire est un excellent remède face à l'épreuve)

  • Attention, celle-ci est harsh, j'adore. Absurde - Les irradiés de l'hôpital d'Epinal réclament 20 millions d'euros. C'est un peu comme si les steaks hachés Picard réclamaient des dommages et intérêts au micro-ondes.

  • Une dernière pour la bonne bouche... Sarkozyste rigide, ne fais pas ta mauvaise tête et souviens-toi de ma brève préférée ! Bonne année - Les Ethiopiens viennent de fêter l'an 2000. Les veinards ! Ils ont encore sept ans avant d'apprendre que Sarkozy a été élu président de la République.

Et comme je me sentirais mal tout de même de ne pas parler de l'Irlande du tout, sachez que l'humour ici est assez corrosif. J'ai acheté ce livre, car Laurie m'avait parlé de ces deux marionnettes impétueuses et que je n'ai rien carré à ce qu'ils racontaient à la télé. Je suis en train de le lire. Effectivement, c'est de la provoc' bien sentie. J'adooore !!

J'espère également pouvoir trouver l'un de ces DVD (en location bien sûr......). Vous aurez de mes nouvelles.